La vie du bois
Choisir un jeu de plein-air en bois SOULET, c’est opter pour un jeu solide et résistant qui accompagnera plusieurs années les moments d’amusement au jardin de vos enfants.
Le bois, un matériau vivant
Le bois présente une structure fibreuse et non homogène. Il peut donc présenter des variations de dimensions, teintes, formes et aspects qui sont tout à fait normal et qui n’altèrent en rien la fonctionnalité, la qualité et la sécurité de votre jeu d’extérieur SOULET.
Parmi les particularités que l’on observe couramment, il y a :
- Les moisissures blanches
Pour les enlever, il suffit de les brosser une fois qu’elles sont sèches.
- Les nœuds
Phénomènes naturels, ils font partis du bois et ne peuvent pas être enlevé.
- Les remontées de sel
Pour les enlever, il suffit de les brosser une fois qu’elles sont sèches.
- Les différences de teintes
Cette variation naturelle peut s’estomper avec le temps. Il est possible d’appliquer une lasure pour atténuer ses effets.
- Les fissures
Provoquées par les variations du taux d’humidité, les fissures s’ouvrent et se referment naturellement sans fragiliser le bois. Attention, il ne faut surtout pas les boucher.
- La résine
Pour l’enlever sans rayer le produit, nous vous conseillons d’utiliser une spatule.
- Le grisaillement
Tout à fait naturel, le grisaillement du bois peut être atténué en appliquant un saturateur ou une lasure.
Entretenir son jeu de plein-air en bois
Pour préserver votre jeu d’extérieur en bois et lui offrir une longue vie, nous vous recommandons de l’entretenir en appliquant ces quelques conseils.
- Le nettoyage.
Chaque année, nous vous conseillons de nettoyer le bois en effectuant un brossage sec.
- La protection.
Pour protéger le bois de votre jeu d’extérieur, utilisez une lasure adaptée.
Si la structure de votre jeu est en bois brut et donc non traité, la lasure doit être appliquée idéalement avant le montage.
Si la structure est en bois traité autoclave ou déjà lasuré, après un an d’utilisation, vous pouvez appliquer une lasure.
Les variations de diamètre
Les fardeaux qui composent votre portique ou station en bois Soulet peuvent présenter des variations de diamètre. Ce phénomène naturel est provoqué par les changements météorologiques et plus particulièrement par les variations du taux d’humidité qui peut faire gonfler ou assécher le bois. Si vous observez des variations de diamètres sur vos fardeaux en bois, ne comblez pas les trous : tout est normal.